Cosmologik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Article : S'il te plaît, dessine-moi un monde solaire :-)

Aller en bas 
AuteurMessage
Cosmologik
Admin
Cosmologik


Messages : 398
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Spain

Article : S'il te plaît, dessine-moi un monde solaire :-)  Empty
08052011
MessageArticle : S'il te plaît, dessine-moi un monde solaire :-)



Article : S'il te plaît, dessine-moi un monde solaire :-)  India-10

Supposons que vous êtes le propriétaire de l'ensemble des centrales électriques d'un pays, et que toutes vos centrales fonctionnent avec des combustibles fossiles (on va prendre ici du gaz).

Une partie de vos centrales produit de l'électricité "en base", c'est à dire 24H sur 24, et étant donné ce rythme de production/vente, vous pouvez vendre votre électricité relativement bon marché. L'autre partie de vos centrales produit de l'électricité uniquement durant les périodes de pointe (peak power), et là, vous êtes obligé de vendre l'électricité bien plus cher. Si votre centrale ne produit que 12 heures sur 24, vous multipliez en gros le prix de vente par deux.

Si votre centrale ne sert qu'un heure sur 24, vous multipliez le prix de vente par...24.


Supposons à présent qu'un concurrent apparaisse sur le marché: des producteurs d'électricité solaire photovoltaïque. Dans un premier temps, vous rigolez, vous les trouvez gentils avec leur petits panneaux.

Puis, vous prenez conscience que des centaines de milliers, voir des millions de petits, cela commence à faire vraiment du volume. Début des inquiètudes.

Ces producteurs solaires vous gènent considérablement car ils vous conduisent à vendre moins d'électricité ceci alors que vous avez investi massivement dans vos centrales à gaz, du coup vous êtes obligé d'augmenter vos prix de vente pour tenir compte du déficit de vos ventes de kWh.



Article : S'il te plaît, dessine-moi un monde solaire :-)  Otajap10

Pire, les coûts de votre concurrent solaire ne font que baisser année après année, et ils sont déjà compétitifs en période de pointe ! Super appréciés par les consommateurs du fait de leur excellent bilan sanitaire et environnemental, les politiques, malgré votre intense lobbying en faveur de l'énergie sale que vous vendez, sont poussés à encourager la diffusion en masse du solaire en fixant des tarifs de rachat avantageux.

Le solaire devient alors super-compétitif et tout le monde en veux ! L'horreur ! Si 20 à 40% de la production électrique devient solaire, vous êtes dans la merde totale, vous devez augmenter ce déficit de vente massif sur vos prix, et votre kWh gaz devient de moins en moins compétitif...Jusqu'au moment où vous n'êtes plus du tout compétitif...

Comme le solaire devient chaque année meilleur marché, il devient alors possible de fournir des batteries (stockage) avec les panneaux sans compromettre l'équation économique, et le consommateur peut alors consommer du solaire 24H sur 24 ! La fin du monde pour les énergies fossiles.
*

Pour noircir un peu plus le tableau, les consommateurs s'équipent de véhicules électriques, qui possèdent également d'une batterie pour stocker l'électricité solaire...

Bref, l'apocalypse pour les marchands d'énergie sale, et la prospérité durable pour les marchands d'énergie verte.

- Olivier
Source: Electron-Economy
Revenir en haut Aller en bas
https://cosmologik.1fr1.net
Partager cet article sur : reddit

Article : S'il te plaît, dessine-moi un monde solaire :-) :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Article : S'il te plaît, dessine-moi un monde solaire :-)

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Documentaire : Les lunes du système solaire
» [ Article ] :
» [ Article ] :
» Article: l'Esotérisme
» Article: l'Hypnose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cosmologik :: FORUM :: REVUE DE PRESSE COSMOLOGIK-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit