Grimoire d'Armadel-2 AU SUJET DE L'EXISTENCE DES ANGES AVANT LA CHUTE(ZAPHKIEL et ses Esprits) Ceux-ci (ne) t'enseignent (point) quelle est la nature de l'Existence de tous les Anges, quelles sont leurs affaires et leurs relations.
Voici leurs Caractères (figure 38).
Dans ce Sceau il est enseigné ce que fut la Vie des Anges avant la Chute. On y enseigne également les Mystères de leur demeure ; s'il est une demeure en un endroit fixé pour les Anges Rebelles ; s'il s'agit en l'occurrence d'un Lieu Infranchissable et Vide ; si les Anges étaient dénués de toute tendresse et de toute colère ; s'ils furent créés dans la joie ; et si cela est corroboré par leur comportement.
AU SUJET DE LA CREATION DE TOUS LES ANGES(OCH et ses Esprits) Ceux-ci t'enseignent ce qu'est la Nature des Anges. Ces sujets sont placés sous l'autorité de Och qui est un Esprit Solaire, et qu'il convient d’invoquer un dimanche au lever du jour.
Voici les Caractères (figure 39).
Dans ce Sceau il est enseigné quelle est la Nature des Anges ; ce que peut être le but et le dessein d'une telle Création et si c'était pour jouer un rôle dans la préservation et la destruction de toutes les Créatures. Il y est aussi enseigné ce qu'est le Messie Annoncé et qui il est ; ce qu'est le Royaume ; ce qu'est le Royaume d'Israël ; quelle Réparation vient (30) de Lui pour l'Infortuné ; quel genre de Prophète Il peut être ; et quelles choses peuvent être réalisées par le Messie pour le bien-être, le dédommagement et la libération de Son peuple à Daya (sic).
Dans ce Sceau comme dans d'autres (Sceaux Magiques) se trouvent des Mystères issus de la combinaison de la Géométrie, du Gilgud (31) et des Nombres, aussi bien que des questions afférentes au (Symbolisme) Géométrique.
AU SUJET DE DIEU CONSERVATEUR, DESTRUCTEUR, ET CREATEUR (GABRIEL et ses Esprits) Ces Esprits t'enseignent toutes sortes de Mystères.
Voici le Caractère (figure 40).
Dans ce Sceau sont enseignés quels Mystères le Seigneur Dieu est désireux de laisser s'accomplir au sein de la Création, grâce à la Connaissance Intérieure, non corrompue, à l'aide de laquelle (Abraham) s'administra et se gouverna, et s'en alla par ordre du Seigneur Dieu voyager en terre de Chanaan, où il séjourna et fut enterré par ses deux (fils) dans un Sépulcre Mystique, à savoir la Grotte près de Cariath-Arbé, où furent également enterrés Abraham, Isaac et Jacob. Or, Cariath-Arbé correspond à l’hébreu Mambré, ou Euphrate.
Dans cette terre, Abraham contempla Trois et adora Un, ce qui lui fut imputé à justice. Dans ce Sceau est enseigné Quelles étaient ces Trois Personnes rencontrées pour être adorées, et comment elles s'harmonisent entre elles ; aussi quels Mystères elles opèrent concernant les Anges et les Hommes ; et aussi comment elles agissent harmonieusement par l'entremise des Etres Créés, Anges et hommes. Toutes ces choses sont dévoilées dans les Lettres et dedans le Sceau ici présenté, par la vertu de leurs Nombres et Combinaisons.
AU SUJET DE DIEU ET DE SA PERSONNE TRINE
(MICHAEL et ses Esprits)
Voici les Caractères des Esprits qui t'enseigneront toutes les Sciences Occultes (figure 41).
Dans ce Sceau sont enseignés les Mystères de la Trinité que connaissait Abraham notre Père, en lesquels il croyait et qu'il confessait. On y enseigne aussi comment Cela est plaisant et harmonieux en soi, et par quels moyens Cela peut être rendu propice, comme cela fut énoncé par l'entremise de Ses Adorables Attributs. Il (y) est également enseigné comment l'ensemble peut T'être communiqué, en ce qui te concerne d’une profonde et merveilleuse manière, grâce aux Combinaisons des Lettres se trouvant dans le Grand Triangle Central, entre la Petite Sphère et le Triangle. Il (y) est aussi enseigné comment la Science de Dieu peut être communicable à tous les Etres Créés par l'entremise de Ses Attributs ; et tout spécialement ces très profonds Mystères qu’Il opéra à la fois en ce qui concerne les Anges et les Hommes, Mystères qui seront révélés par les combinaisons des Lettres se trouvant à l'extérieur de la Petite Sphère.
Aussi, en toute cette Science, tu observeras les Combinaisons des Lettres, de la Géométrie, du Gilgud ou de leurs Nombres, dans ton examen minutieux de tous ces Sceaux.
AU SUJET DE DIEU L'UNIVERSELLEMENT UNIQUE
Voici les Caractères des Esprits qui t'enseignent toutes sortes de Sciences (figure 42).
Ils sont placés sous l'autorité de CASSIEL et devront être invoqués un samedi à onze heures du soir.
En ce Sceau est manifestée la plus glorieuse Science de Dieu.
Y sont enseignés les Sentiers de la Sagesse (32) et leurs Mystères les plus profonds ; comment nous pouvons connaître pareils sentiers ; et comment nous pouvons devenir dignes de les emprunter. Y sont également dévoilés les Mystères de nos coeurs grâce à ce Nombre de Trente-deux. Ses significations enseignent les Mystères de la Régénération de notre Coeur ; s'il fut constitué dès le commencement pour fonctionner de la sorte, et par la Parole de Dieu ; s'il était distinct dans l'Esprit de Dieu ; et quelle est sa place, sa Science et sa dubitation, son espoir, sa foi et son ultime désir.
Si tu souhaites entièrement connaître ces Sentiers de Parfaite et Profonde Sagesse ainsi que leurs Mystères ; souviens-toi des combinaisons d'écritures dans le Sceau (Hé) (33) se trouvant au centre de la figure du Coeur.
Qui que tu sois, ne méprise point cette merveilleuse Science et Géométrique Recherche, ainsi que les questions de E o n (34), et les Nombres Mystiques des Lettres. Aussi le Seigneur dit à Dieu (35) (sic) : "Passe au milieu de la Cité, au milieu de Jérusalem, et inscris un Symbole sur les fronts des hommes qui gémissent et s'affligent de toutes les abominations qui se perpétuent au milieu d'eux." Aussi, il leur dit : "Ecoutez-moi, suivez-le à travers la Cité, et frappez tout homme sur lequel vous verrez "Thaune" (36). Vous les tuerez hors de mon Sanctuaire. ? Allez-y."
AU SUJET DES SENTIERS DE LA SAGESSE
Voici les Caractères des Esprits de Force et de Conseil (figure 43).
CARACTERES DES ESPRITS DE FORCE ET DE CONSEILVoici le Sceau de la Joie, et de l'Esprit qui vient et s'en retourne. Les Caractères des Esprits de Joie (figure 44).
CARACTERES DES ESPRITS DE JOIETu (37) devras avoir jeûné avec le Seigneur Dieu Pelech, maintenant (nommé) Jésus, durant Sept Jours, lesquels tu passeras dans l'humilité et la sobriété, dans la miséricorde et la patience, dans la paix et l'équilibre ; (c'est-à-dire) à l'origine de tous les Sceaux d'Amour et de Charité, de laquelle ils procèdent.
Les Caractères des Anges d'Amour et de Charité (figure 45).
CARACTERES DES ANGES D'AMOUR ET DE CHARITEN'a-t-il point été dit et rapporté par la tradition "qu'il y avait Six Hommes (38) qui arrivèrent par le chemin de la Porte Supérieure du côté du Septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d'eux un Homme vêtu de lin, et portant un écritoire à sa ceinture. Une fois entrés, ils vinrent se placer près de l'Autel d'Airain. Et la Gloire du Dieu d'Israël s'éleva du Chérubin sur lequel elle était, etc..." Aussi (est-il écrit) dans les Livres de Moïse (39) qu'avec 250 sicles de chacun des divers ingrédients et avec 500 sicles de Myrrhe, etc., selon le sicle du Sanctuaire, et avec une certaine mesure d'Huile d'Olive, tu feras une Huile pour l'Onction Sainte, composition de parfums selon l'Art du Parfumeur ; et tu en oindras la Tente d'Assignation et l'Arche du Témoignage, la Table et tous ses Ustensiles,
les Chandeliers, l'Autel des Parfums et celui des Holocaustes, et toutes les choses afférentes au Culte (40).
LA TABLE RATIONNELLE
ou
LA LUMIERE QABALISTIQUE ;PENETRANT TOUTES CHOSES TRES CACHEES DANS LE MONDE CELESTE,TERRESTRE OU INFERNAL
LES PREMIERS CARACTERES
Les Premiers Caractères qui devront être inscrits sur du parchemin vierge, un dimanche à l'heure du soleil (figure 46). La première lettre de ton prénom devra être inscrite dans le demi-cercle "A", et celle de ton nom dans le demi-cercle "B". Tu devras porter ceci à ton côté gauche (près du coeur) avant de commencer à invoquer les Esprits, afin de les faire obéir, et ainsi obtenir d'eux ce que tu désires.
ISRAËL s'est aventuré dès le Commencement, depuis les Jours de l'Etemité. Ô mon Ame, affermis-toi en recherchant et en poursuivant en toi-même la Volonté de ton Seigneur PELECH qui est JESUS ; car cette Paix sera tienne, lorsque Memoroth l’Assyrien et Metrum viendront pour te détourner de l'Eternelle Loi, et ainsi te troubler en toutes tes voies. Sois peu enclin à jeûner (41), Ô mon Ame ; que ce soit à l'heure du Jour que mon cri puisse être entendu d'en haut. C'est aussi un tel jeûne que le Seigneur a choisi pour t’affliger durant le jour, à cause de la gravité et de la multitude de mes iniquités, par lesquelles j'ai excité ton courroux, et ai fait sans le vouloir le mal devant toi, aussi ai-je suivi tes ordres (42).
Le Seigneur Dieu me pressure durement en raison de mes nombreux péchés ; agenouille-toi néanmoins (devant Lui), Ô mon Ame ; afin d'avoir plus de chances de tomber entre les mains du Seigneur Dieu, attendu que nombreuses sont Ses Grâces, qu'entre les mains de l'Homme. Convertis-toi, Ô mon Ame, et humilie-toi devant le Seigneur ton Dieu. Le Seigneur ton Dieu a créé Israël, et il existe en vérité une Providence qui opère sous le regard de Dieu ; et celui qui aura crié vers Lui, Il l’observera avec attention et écoutera sa prière.
Crie vers le Seigneur, avec grande insistance, et humilie-toi, Ô mon Âme, dans la Chasteté, dans le jeûne, en miséricorde, en puissance, recherchant de tout ton coeur et par tes prières la Volonté du Seigneur Dieu, et toutes choses te seront alors octroyées. Que du plus intime de ton coeur, en proie aux larmes, puisse surgir cette parole adressée au Seigneur ton Dieu : "J'ai péché, mais néanmoins reviens, Ô Seigneur, vers moi que Tu as humilié." Que sans cesse tu cherches Jésus de tout ton coeur, par la chasteté et la sobriété, dans la miséricorde et la patience, et alors tu posséderas une Ame de foi, d'espoir et de charité ; et ainsi prieras-tu en toute confiance. Et quoi que tu cherches en Bereshith (43) te sera restitué en Mercavah (44).
LA VISION DE L'ONCTIONN'est-il point dit dans les Ecritures : "Prends des épices odorantes, cinq cents sicles de myrrhe la plus excellente et la plus recherchée, ainsi que deux-cent-cinquante sicles de Roseau." (45) Ne les trouve-t-on point dans le Sang, les Esprits Vitaux et Animaux ? Le Sang ne se trouve-t-il pas dans le Corps tout entier ? Et il est (une certaine proportion) de graisse s'y trouvant jointe qui en préserve les Esprits. Dans le Corps du Poisson conservé par Tobie, n'étaient-ils pas présents, ces Esprits (provenant) des facultés les plus pures de toutes les véritables Forces Elémentaires ? Sache donc quelle sainte chose existe en ce qui concerne (ces Forces Elémentaires) préservées dans la Nature ! Et donc le Seigneur Pelech (46), désormais Jésus, par Sa Grâce Omnipotente opérant miséricordieusement dans la Nature, protégeant le Coeur de l'Opérateur dans la Simplicité, dans la Foi, dans l'Espoir, et oeuvrant dans la Charité, se réjouissant également de Lui-même, dirige pareils Esprits conformément à leurs très saintes facultés de coopérer à semblable Opération menée par un Coeur Simple.
N'est-il point dit dans le Livre de Tobie, qui était lui-même doté d'un Coeur Simple, que le Seigneur Dieu ordonna aux Esprits du Foie du Poisson, conformément à leurs facultés très secrètes, en Son Nom Adorable et par Son Ange Raphael, de coopérer avec Tobie dans le rejet de l'Albumen (loin des yeux de son) père ?
Par un Nombre (à savoir) par le Ternaire, la Miséricorde de Dieu le Seigneur le Plus Haut, Jah, est-elle opérée, révélant en conséquence toutes choses. David se saisit de cinq pierres très claires issues du Ruisseau et de cinq pains de Proposition, lequel Pain ne pouvait être touché des Laïques, mais seulement des Elus. La Tête n'est-elle point le siège de l'Imagination, de la Mémoire et de l'Intellect ?
COR ERGO ET SCIETUR UNUM SUNT PUTREUS M ALE STUM (47)LA VISION DE LA POUSSIERE (48)
Voici pourquoi il est concédé que les ossements desséchés, ayant été réduits en poudre très fine, peuvent aussi être épurés et préparés ensemble comme le Thiniana de Moïse, le Sang. Désormais, tu ne devras plus jamais dédaigner ce très saint Mystère ; pour toi, l'Esprit de Vie est dedans de même qu'il réside dans la Poussière d’un Homme. Puisque toutes ces (questions) sont soumises à ton coeur fidèle, que le Seigneur Dieu a également choisi pour le Tabernacle légitime, puisse-t-il encore bénir toutes tes oeuvres en ton temps !
Par Son Ange Raphael, Il apparut au bienheureux Tobie et durant son voyage il fit s'enfuir toute Malice de coeur et toute sorte de Démon obsédant, et (fit en sorte que) Simplicité de coeur, Pureté et Foi dans la Prière aient pleine autorité sur lui. Ne cherche-t-on point en Imagination ces choses que nul n'a connues, et n’éprouve-ton point du plaisir à cette sensation ? La Mémoire ne désire-t-elle point assister ce que l'Imagination a revêtu de la forme, ce afin que l'on puisse voir de quelle nature peuvent être ces choses et savoir si telle ou telle évolution supplémentaire d’icelles peut être (judicieuse) ?
L'lntellect, s'appliquant à ces choses, ne sait-il point comment traiter en toi les choses avancées par la Mémoire, et ceci à un degré et dans une mesure correspondant à leurs facultés et puissances ? La Mémoire, l'imagination et l’Intellect n'opèrent-ils point ensemble (et simultanément) ? Car, en même temps et en harmonie, ces (trois-là) unis ensemble deviennent Action Intellectuelle. Le Coeur n'est-il point un Vase de Sang recourbé ? Si parmi toutes ces choses, de nombreuses sont similaires en ce sens qu'elles peuvent être de la sorte achevées, il en sera de même avec Son Peuple (49).
Etudie bien ceci, Ô Homme passionné de Sagesse, qui dans la quête de ce Sentier désire toutes choses, recherche toutes choses, et comprend toutes choses, attendu qu'en toimême (50) sont toutes choses. Assimilé ; Contenu : Voulu. N'était-ce point le Cinquième Jour (51) que l'Homme fut fait Ame qui Vive ?
N'est-ce point une Ame (52) qui vint (à la manifestation) le Troisième Jour ? N'est-ce point également ce qui amena (la faculté) d'Espoir et la retira, mais avant ce retrait, n'y eut-il point de réjouissance dans le Chiffre Quinaire (53) ; allant et s'en retournant dedans ce même Chiffre ; car elle se réjouit en la Nature des Créatures qui existent par le Chiffre du Quinaire.
Dieu d'abord, (puis) Esprit et Matière. Ceux-ci opèrent avec beaucoup de puissance la séparation de la Matière violemment transformée par la Vie. Comment pareille (Vie) peut-elle faire autre chose que se réjouir dans le Chiffre du Cinq, attendu que dedans s'y trouve caché tout Mystère de l'Epoque (Passée), Présente et Future, du fait que dans pareille Ere (Eternelle) demeure le Nom du Seigneur Dieu (?).
Aussi, dans la Prophétie d'Ezéchiel, comme il lui fut signifié, le Seigneur Dieu dit :
"Que l'Esprit vienne des Quatre Vents (54), et couve ceux-là destinés à renaître au Nom de PELECH, aujourd'hui JESUS." Le Seigneur Dieu PELECH, aujourd'hui JESUS. L’Esprit étant rentré en eux, ils se mirent à parler. N'est-il pas également rapporté par inspiration que le Seigneur dit à Moïse : "Prends des aromates, du stacté, du galbanum, et aussi Luci, en parties égales (55) : de cela tu feras un parfum composé selon l'art de l’Apothicaire, préparé avec soin ; pur et sanctifié, et propre à m'être offert. Et lorsque tu l’auras réduit en poudre très fine, alors tu le disposeras devant la Tente du Témoignage où je t'apparaîtrai, ce sera le Saint des Saints. Tu ne composeras rien de semblable pour ton propre usage, attendu que ceci est Saint pour le Seigneur." L'Homme nommé Adam attribua à tous les animaux leurs (véritables) Noms, qu'il s'agisse des Oiseaux du Ciel ou des Bêtes de la Terre. Mais il ne se trouva aucune aide pour Adam qui fut semblable à lui (56).
N'est-il pas écrit et rapporté par la tradition (57) que le Seigneur Dieu transporta Ezéchiel en Son Esprit, le déposa au milieu d'un champ rempli d'ossements desséchés, et le fit passer auprès d'eux, fort nombreux dans cette région, et qu'il prophétisa au sujet de ces os. Et au Nom du Seigneur, il leur dit : "Ô Ossements Desséchés, écoutez la Parole du Seigneur !
Ainsi vous parle le Seigneur : "Voici que je vais envoyer Mon Esprit en vous, et vous vivrez, et vous saurez que je suis le Seigneur." Et c'est ce qui se passa au moment où Ezéchiel prophétisa sur ces ossements desséchés."
Et durant cette prophétie se produisit un bruit, et il y eut un grand mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres et se réunirent, et il leur vint des nerfs et la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus, mais ils n'avaient point encore l'Esprit de Vie. Et à cet Esprit, Ezéchiel prophétisa alors sa Volonté, en toute humilité, sobriété, miséricorde et patience. Et cependant, qui que tu sois, vivant et agissant avec l'Ame en paix, lorsque tu connaîtras le Mysterium (58), prends bien garde à ne point le révéler. Lorsque l'Esprit voudra pénétrer la Connaissance du Seigneur, alors surgira une fontaine intellectuelle de Compréhension et de Sagesse. La LUMIERE (céleste) évite la Lumière (Terrestre), et opère en Secret jusqu'à ce que ton Coeur soit tourmenté par la compréhension et par le désir de Compréhension, étant donné que ce que l'Homme cherche est caché de lui. N'est-il point écrit et rapporté par la tradition, et ne l'as-tu point lu, que le Seigneur créa l'Homme à partir du Limon (59) de la Terre, et que l'Homme devint Ame Vivante, et que lorsqu'il l'eut créé, Il le plaça dans le Jardin d'Eden pour le cultiver et le garder.
Et attendu que le Seigneur Dieu, ayant formé de la terre tous les animaux des champs et toutes les créatures ailées du ciel, fit venir toutes ces créatures vivantes vers Adam, son Nom (qui est) l'Esprit (ou Souffle) vint alors (sur eux) ; et la Poussière (60) étant arrêtée, elle demeura là, et la Rose (61) fut restaurée. Aussi, l'Homme qui comprend les Mystères de ce Livre et l'Allégorie de la Rose, ainsi que le Mystère de la Poussière ; il les garde enfouis au plus profond de son coeur comme un Trésor Magiquement gardé (62) : et comme un Cadeau du Très-Haut, d'une nature très sacrée et fort inexprimable. Mais si tu devais en abuser, ce te serait alors une chose fort menaçante et scandaleuse qui provoquerait la ruine absolue de tous tes biens terrestres, de ton corps, de ton intellect et de ton Ame. De plus, prends garde à n'en rien révéler par écrit à qui que ce soit, s'agirait-il de la plus petite partie des Mystères de ce Livre. Pour cette raison, puisse cela te suffire, en toute charité et ferveur, et tu en auras fait assez ; car Dieu sait qui désire véritablement Sa Grâce, Sa Lumière et la Compréhension de Son Empire ; attendu qu'en Son Nom il L'a connu.
Lorsque tu auras compris le Misterium Stile (63), qui est le Plus Saint des Cadeaux de Dieu, c'est ce que le Seigneur Dieu PELECH, désormais JESUS, révéla ou permit d’être révélé à ceux qui cherchent Sa Volonté.
N'est-il point rapporté par la tradition et n'est-il pas écrit que "Au Commencement les Elohim créèrent" (Bereshith Bara Elohim)... l'Homme le Sixième Jour ; que le Seigneur Dieu prit et plaça dans le Jardin d'Eden, où se trouvait la Source divisée en Quatre Bras. Là réside ce Très Saint Mystère, que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende et vive ! Ô Seigneur Dieu, puisse-t-il être Anathème (maudit) celui, quel qu'il soit, qui aura méprisé ce
Mystère très précieux. Amen !
Ecoute, Ô mon Ame, tourne-toi vers le Seigneur ton Dieu ; car là où la Vanité fut présente, il y aura aussi Humiliation ; mais là où se trouve l'Humilité demeure également la Sagesse. Et donc, sois fermement fidèle envers le Seigneur Dieu, disant de tout ton coeur : "En vérité, j'ai péché dans toutes mes voies, mais je Te supplie, Ô Seigneur, de remettre l'Iniquité de Ton Serviteur, attendu que j'ai malgré tout placé mon espoir en Toi !"
Ô Seigneur Dieu, tu es devenu mon oppresseur à cause de la multitude de mes péchés, attendu que j'ai beaucoup péché et que mes Iniquités se sont multipliées comme le Sable de la Mer, et que je ne suis pas digne de lever mes yeux vers les Hauteurs du Ciel.
LA PREPARATION DE L'AME (I)Avant d'invoquer les Esprits, il est nécessaire de tracer un Cercle (Magique) et de se placer en son centre après l'avoir aspergé d'Eau Bénite en disant :
"In Nomine Patris + et Filii + et Spiritus Sancti." (64)
"Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit."
"Respice in me per Sanctissimos Angelos Tuos in Nomine Jeus de Maria Virgine semper immaculata Nati, et Veritas Tua manet in aeternum ? Amen." (65)
"Fais-moi consciencieusement examiner par Tes Anges très Saints, au Nom de Jésus, né de Marie, la Vierge toujours lmmaculée ;
et puisse Ta Vérité demeurer pour toujours ?
Amen."
Avant l'Oraison, apprête ton Ame, et ne sois point comme un homme qui tente un Dieu.
ORATION SEMPER PRECEDENS ACTUM(Dirigatur quaese et humillime.
Deprecor Domine Deus Meus Omnipotens in conspectu Tuo Operatio mea et
comittentier mihi et operatione mea sanctissimi (s'ensuit ici un ensemble de griffonnages
censés à l'évidence représenter des Lettres Hébraïques dont j’imagine qu'elles devaient
former les mots suivants : "IHVH Elohim, Ab, Ben Ve-Ruach Haqodesh."
"Tétragrammaton Elohim, Père, Fils et Saint-Esprit.")
Ad Majorem Nomini Tui gloriam, edificationem et utilitatem proximi mei. Amen.
Traduction de ce qui précède:
L'ORAISON A TOUJOURS DIRE AVANT L'OPERATION
(je vous avertis qu'elle doit être effectuée dans la plus grande humilité).
Sous Tes Yeux, Ô Seigneur mon Dieu Omnipotent, je prie pour mon Opération, et
puissent ces très Saints (Noms) veiller sur moi et mon Opération... pour la Plus Grande Gloire
de Ton Nom, et l'édification et le bénéfice de mon prochain. Amen.
LA PREPARATION DE L'AME (II)
Santi Andrea et Thoma circumvallate me.
Ô saint André et (saint) Thomas, soyez-moi une protection.
Sancte Michael auxiliate omnibus operationibus meis quoniam quis sicut Dominum
Virtutum et nullus certe ni ni solus deus meus magnus et terribile super omnes qui in exercitu ejus sunt ideo enim veto voverint domino Deo meo Jesu me possidents et circumvallante gratia sua et dominus Deus Jesus imposita mihi Lege sua sit mihi semper a cuntis diebus et momentis vitae meae in patrem et deum meum ? et si vere Emmanuel amabilis.
Ô saint Michel, prête ton assistance à toutes mes Opérations, car qui est semblable au Seigneur des Vertus (?), assurément aucun autre que mon Seigneur Dieu, le seul qui soit bien plus Grand et terrible que tous ceux qui composent Son Armée, car elles sont par serment vouées à mon Seigneur Dieu Jésus, Lequel est maître de moi et me défend par Sa Grâce.
Puisse également le Seigneur Dieu Jésus, m'ayant imposé Sa Loi, toujours être mien chaque Jour et à chaque instant de ma vie comme mon Père et mon Dieu, et donc en vérité mon Emmanuel bien-aimé.
Sancte Petre ad glorium et utilitatem proximi ure in me omnes iniquitates meas.
Ô saint Pierre, pour la Gloire (Divine) et le bien de mon prochain, consume en moi toutes mes iniquités.
Sante Paule obviam este deprecationis meae.
Ô saint Paul, sois favorable à ma prière.
Confitebor Jesu tibi Christi rex Aeternae gloriae verbum caro factum est, ex Maria de
Spiritu Sancte te humillime deprecor per vulnere tua sanctissima quae sunt fons regenerationis mostrae in fide et charitate per delectissimam Marium Matrem tuam semper immaculatam et omnes sanctes tuos ne impediar opere ad mortem justificari in fide et charitate quoniam fides sine operibus mortua, non nobis domine non nobis sed nomini tuo, nequando dicant gentes ubi est.
Je me confesserai à Toi, Ô Jésus-Christ, Roi de Gloire Eternelle, Verbe fait chair et engendré de Marie par le Saint-Esprit ; je Te prie très humblement par Tes très saintes plaies qui sont le Fondement de notre Régénération dans la Foi et la Charité ; par Ta Très ravissante Mère Marie, toujours Immaculée ; et par tous Tes Saints, ne permets point que je sois gêné dans mon oeuvre, que celle-ci soit justifiée jusqu'à la mort par la Foi et la Charité, puisque la
Foi est morte sans les OEuvres. Pas en notre nom, Ô Seigneur, pas en notre nom, mais en ton Nom ; de crainte que les païens ne puissent s'écrier: Où est-Il ?
Fais-nous devenir tels des nouveaux-nés, car à moins que nous ne soyons nés à nouveau nous ne verrons point les merveilles de Dieu, ni ne progresserons d'aucune manière dans l'Art.
Il est bon de jeûner durant la prière, en faisant l'aumône, ou un voeu.
Prépare ton Ame avant l'Oraison !
LES CARACTERES DE MICHAELEcoute donc, Ô Homme! Le Seigneur, le Seigneur Notre Dieu, est un seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton Ame, et de toutes tes forces, et ton prochain comme toi-même. Et ces paroles que je te délivre demeureront en ton coeur, tu les rapporteras à tes enfants et tu les méditeras, lorsque tu seras dans ta demeure, lorsque tu arpenteras le chemin, lorsque tu dormiras, et lorsque tu te réveilleras ; et tu les lieras ensemble
pour en faire un bâton dont ta main s'emparera, et tu les placeras entre tes yeux et les écriras sur le seuil et les portes de ta demeure. AMEN.
Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu, en aucune de tes oeuvres quelle qu'elle soit ; mais conservant Ses préceptes et Son témoignage, et Ses cérémonies, fort purs, tu devras faire ce qui est agréable et plaisant aux yeux du Seigneur, avec zèle et charité, et non sous le coup de la curiosité ou de l'ostentation.
Si tu as ainsi entendu la voix du Seigneur ton Dieu et marché dans ses voies, et que tu puisses appliquer et observer Ses commandements, le Seigneur ton Dieu te rendra plus excellent que toutes les Nations éparpillées à la surface de la Terre ; et en raison de cette bénédiction elles viendront à toi et s'instruiront à tes côtés. Béni seras-tu dans la Cité, et béni seras-tu aux champs, et béni sera le fruit de ton corps. AMEN.
Mais ce Dieu, Qui est aussi notre Dieu, se trouve dans les Cieux, et sur Terre, et dans les Abîmes, et Il fait absolument tout ce qu'Il veut. Ceux qui craignent le Seigneur ont mis leur espoir en Lui, Il est leur aide et leur défenseur. Je voudrais que ma vie soit consacrée à la sauvegarde de ta justification. Aussi je t'ai cherché et trouvé, car tu m'as par là même donné la vie. Venons-en à mes oeuvres. Oriente-les conformément à Ta parole et ne laisse point l'injustice s'emparer de moi !
Lorsque tu seras donc digne de comprendre de quelle manière ton voeu et ton jour natal doivent être observés avec circonspection et pureté :
Prends note de ceci :
N'y a-t-il point douze Mois dans l'Année ?
N'y a-t-il point une heure tous les mois ?
Cette heure ne passe-t-elle point ?
Et donc, il convient de la laisser se dérouler dans la chasteté, le jeûne, l'ardente prière et le désir, désirant également ton voeu par Divine inspiration et par conséquent d’une manière propre à le faire se réaliser.
Ce qui suit est une prière appropriée.
ORATIOInitium Sapientiae Timor Domini in Nomine Dei lsrael, Uni et Trino, Credidit
Abraham et ei reputatum fuit in justitiam. AMEN.
TRADUCTION DE CE QUI PRECEDE
La Crainte du Seigneur est le Début de la Sagesse. Dans le Nom du Dieu d’Israël, Un et d'une Triple Unité, Abraham crut, et cela lui fut imputé à justice. Amen.
Nisi Dominus Operitus nobiscum in vanum laborant qui operantur.
A moins que le Seigneur n'oeuvre avec nous, en vain font-ils des efforts ceux qui travaillent.
De Profundis Clamavi ad Te Domine, Domine Exaudi Orationem meam.
Des Profondeurs ai-je crié vers Toi, Ô Seigneur, Ô Seigneur, écoute ma prière.
Fiant aures tuae intendentes in vocem Deprecationis mea.
Sois attentif à la voix de ma supplication.
LIBER ARMADEL (66)
Seu totius Cabalae perfectissima brevissima et infallibilis Scientia tam speculativa quam practiqua
Dominum Deum timebus et illi seli serbies per nomen illius tremendae at adorabilis Majestatis omnibus diebus vitae tuae.
operaribus
62
NOTES DE S. L. MACGREGOR MATHERS
(1) Cette espèce de page de titre se trouve située, dans le manuscrit original, tout à la fin du
livre au lieu d'être au début. Je l'ai replacée ici car l'endroit me semble plus adéquat, tout
en laissant la version latine à la fin.
(2) Tout ce paragraphe est quelque peu compliqué dans le français d'origine.
(3) Je donne cette conjuration dans le latin du manuscrit car un certain nombre d'étudiants
préféreront l'employer dans cette langue.
(4) J'ai là aussi conservé le latin d'origine de cette "Permission de Départ".
(5) Dans le manuscrit original, cette Conjuration ne figure pas en latin, seulement en français.
(6) El (hébreu) signifie Dieu Puissant.
Elohim (hébreu) signifie Les Dieux, le Dieu et la Déesse qui sont les Père et Mère de tout,
la Grande Déesse Mère.
Sebaoth (hébreu), ou plutôt Tzabaoth, signifie Multitudes ou Armées.
Elion (hébreu) signifie Dieu Vivant et Puissant.
Eiech Adier Eiech (hébreu), ou plutôt Ehyeh Asher Ehyeh, est un Nom de Dieu signifiant
"Vie Eternelle", mal traduit en "Je suis ce que je suis".
Adonay (hébreu), ou plutôt Adonaï, signifie Seigneur.
Jah (hébreu), cf. le passage des Psaumes: "Priez-Le par Son Nom Jah".
Saday (hébreu), ou plutôt Shaddaï, est Dieu le Dispensateur.
Tetragrammaton (grec) signifie écriture quadruple, ce qui est une manière d’indiquer le
Nom de quatre Lettres que nous transcrivons généralement par Jehovah.
Agios (grec) signifie Saint.
O Theos (grec) signifie Dieu.
Ischiros (grec) signifie Fort.
Athanatos (grec) signifie Immortel.
Agla (hébreu) est formé des initiales d'une phrase signifiant: "Tu es puissant à jamais, ô
Seigneur!".
(7) Dans le manuscrit, cette page est vierge. Je l'ai en conséquence pourvue d'un titre. Comme
dans le cas du premier titre, le dessin est censé représenter une porte ; pour ainsi dire le
Portail de la Sagesse.
(
Dans cette description et les suivantes des Offices de ces Esprits, le premier paragraphe
est en français et le second en latin, ce dernier n'étant pas toujours spécialement classique
ou aisé à traduire.
Par Nombres, il faut entendre leurs valeurs mystiques ainsi que leur symbolisme d'après la
Qabalah.
(9) Il convient de noter ce qui est dit ici au sujet de la nature duelle d'Enoch !
(10) Le latin est : Sanitatem et Spiritus.
63
(11) De nombreux Ouvrages Magiques prétendent que Salomon fut l'élève des Anges
Hamaliel et Michael.
(12) "Docetur Kanssud Terrenarum et potestatem de uno capite in aliud." Ce mot
"Kanssud" que l'on retrouve ici au milieu du latin est à mon avis une contraction de
l’allemand "Sud Kante" et je pense qu'il doit signifier ici "Division Méridionale de notre
Terre", ou "la Connaissance des contrées et des races au Sud de l'Equateur", au sujet
desquelles les Anciens savaient très peu de choses ou même rien.
(13) "In hoc Sigillo docetur ennaratio cordium inimicorum et quorum cumque expellenda
omnia noxia corporis et animi et restauratione eorum sicut illud misterium operatur
docentur quoque misteria Man. "
Le latin est formulé de manière assez obscure. Je ne pense pas un instant que "Man" soit
le mot anglais, mais peut-être serait-ce l'allemand "Man" : le pronom "on". Auquel cas
j'inclinerais à penser qu'il signifie plus probablement "personnalité", mais peut-être que
cela implique également le mot indien "Mantra", signifiant Charme.
NOTE ADDITIONNELLE DU TRADUCTEUR : Cette dernière affirmation de Mathers est
tout simplement sidérante !
(14) Voir note afférente à la description du Sceau de l'Esprit précédent, Hetael.
(15) Idem note précédente.
(16) C'est la meilleure traduction que je puisse offrir du latin entortillé : "Singulis horis ex
duris hominibus seu posse hominis".
(17) "Equales" dans le manuscrit. Mais je pense qu'il s'agit là d'une étourderie et qu'il
faudrait lire "et quales".
(18) "Latium", je pense que le mot se trouve dans le manuscrit. En latin, cela signifie plus
un Décret, comme par exemple un Décret du Parlement, qu'une Loi proprement dite.
(19) I.e. symboliquement inclus dans le Nom IHVH, par opposition aux Mauvais Esprits ou
Démons.
(20) I.e. ceux qui prédisent au moyen des morts. Tout ce paragraphe est dans un latin
épouvantable et formulé de manière très obscure.
(21) Probablement une erreur pour "Pythene", le cas ablatif du mot latin "Pythe" ou
"Pythen", c'est-à-dire l'Esprit de la Divination Nécromantique. Voir les Actes des Apôtres.
(22) Tout ce paragraphe est dans un latin obscur et dépourvu de toute ponctuation.
(23) Tout ce paragraphe est dans un latin vraiment abominable et n'est guère susceptible
d'une traduction purement littérale.
(24) Nous assistons ici à un changement de titre.
(25) S'ensuivent trois caractères qui sont à l'évidence censés représenter les lettres
hébraïques P, L, Ch, Pelech.
64
(26) Plus loin dans le texte, le nom "Pelech" est employé en lieu et place du nom Jésus.
(27) Probablement le même que Méphistophélès, bien que leurs deux sceaux divergent.
(28) Ce nom est généralement admis comme étant celui de l'Esprit Olympique de la planète
Jupiter, un Esprit de nature aimable et bienfaisante.
(29) I.e. desquelles on parle dans le Nouveau Testament.
(30) A ce point du manuscrit d'origine est intercalée une feuille ne portant que les mots
hébreux transcrits en : IHVH, El, Adonaï, Elohim, Shaddaï, Agla, Elohi.
(31) "Gilgud" signifie en hébreu Roue ou Révolution et est souvent employé pour désigner
la Permutation des Noms par substitution, transposition, etc., des Lettres les composant.
(32) I.e. les trente-deux Sentiers du Sepher Yetzirah.
(33) Il s'agit à l'évidence de la lettre hébraïque Hé bien que dans le manuscrit cela
ressemble plus au nombre 33.
(34) Le terme Gnostique désignant une émanation de la Divinité.
(35) Cf. Ezéchiel.
(36) La lettre grecque Tau (?).
(37) Depuis cet endroit jusqu'à la fin du texte, tout le manuscrit original est dans un latin
exécrable et obscur.
(38) Voir Ezéchiel.
(39) Voir Exode, XXX.
(40) Ici, erreur évidente, les Caractères des Esprits sont donnés une seconde fois.
(41) Noli jejunare.
(42) Comme toute la dernière partie du manuscrit, ce paragraphe est formulé dans un latin
très obscur.
(43) Le début de la Genèse.
(44) La Vision des Chérubins dans Ezéchiel, I, nommée aussi "Mercavah" ou "la Vision du
Char".
(45) Voir Exode, XXX, 23.
(46) P L Ch = 118, passer, renouveler, changer, fermenter (en hébreu : clp ).
65
(47) Ce fragment de latin mutilé est très dur à traduire. Je suggère ceci : "Qu'il soit donc
compris que le coeur qui est chose une est toutefois réduit en poudre amère lorsqu'il se
gâte", prenant "M ale" pour "Malleatus" et "Stum" pour "Stymma".
(48) Visio Stile. Ce mot Stile signifie probablement poussière mais pourrait être une
perversion de "Still", issu de "Stilla", une goutte, comme par exemple une goutte de rosée.
(49) Toute cette phrase est dans un latin extrêmement obscur.
(50) Inipso.
(51) Sixième ?
(52) I.e. cette Germination de la Vie sur Terre.
(53) I.e. celui de l'Esprit et des Quatre Eléments (à savoir le Créatif). Cf. les Chérubins et
les Esprits Elémentaires.
(54) I.e. pour ainsi dire les Ethers des Quatre Eléments. Voir Ezéchiel.
(55) Voir Exode, XXX, 34 et seq.
(56) Voir Genèse, II, 19-20.
(57) Ezéchiel, XXXVII.
(58) Cf. le "Mysterium" des Rosicruciens.
(59) De limo terrae.
(60) Ou "Goutte", ou "Grain".
(61) I.e. la Rose de la Création.
(62) Tanquam thesaurum imprecobilem.
(63) Le Mystère de la Poussière ou de la Goutte.
(64) Faire le Signe de Croix à chaque Croix.
(65) Je fournis, ici comme ailleurs, le latin précis du manuscrit original.
(66) Ceci est une reproduction de la page de titre originale.