Cosmologik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'oeil de Sauron NGC 4151

Aller en bas 
AuteurMessage
Cosmologik
Admin
Cosmologik


Messages : 398
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Spain

L'oeil de Sauron NGC 4151 Empty
07052011
MessageL'oeil de Sauron NGC 4151

L'oeil de Sauron NGC 4151 Article-1365354-014CF2D100001005-626_306x304
L'oeil de Sauron NGC 4151 A tous les fans de la Trilogie de l'anneau , L’œil de Sauron évoque des frayeurs et des frisson dans le dos, mais c'est aussi le nom donner à cette Galaxie plus particulièrement à sa partie centrale.

Elle ce situe à quelque 43 millions d'année lumières de la terre,dans la constellation du chien de chasse.

NGC 4151 est une galaxie spirale avec un trou noir supermassif en pleine croissance en son centre.

Cette image composite de NGC 4151 contient des rayons X de Chandra (en bleu), les données optiques (jaune), et l'émission de radio (rouge).

L'oeil de Sauron NGC 4151 Article-1365354-0D928494000005DC-207_634x550Une étude récente a montré que l'émission rayon X a vraisemblablement été causé par une explosion alimenté par le trou noir supermassif situé dans la zone blanche dans le centre de la galaxie.
Le témoignage de cette idée vient de l'allongement des rayons X allant du haut à gauche en bas à droite et les détails du spectre de rayons X. Il y'a aussi des signes d'interactions entre une source centrale et le gaz environnant, en particulier l'arc jaune de H II d'émission situé au-dessus et à gauche du trou noir.

Deux scénarios différents qui expliquent l'émission de rayons X ont été proposées. Une possibilité est que le trou noir central a augmenté beaucoup plus rapidement environ 25.000 ans (en temps de trame de la Terre) et le rayonnement de la chute de matériaux sur le trou noir était si brillante qu'elle a dépouillé les électrons loin des atomes dans le gaz vers son centre. Les rayons X ont été émis lorsque les électrons ce son recombiné avec ces atomes ionisés.



L'oeil de Sauron NGC 4151 97-18La deuxième possibilité participe également un apport substantiel de matière dans le trou noir ce qui est relativement récent. Dans ce scénario, l'énergie libérée par le matériau qui se jettent dans le trou noir dans un disque d'accrétion créé une sortie vigoureuse de gaz de la surface du disque.

Ce gaz sortant directement du gaz chauffé dans son chemin d'accès à rayon X émettant des températures . A moins que le gaz est confiné en quelque sorte, il serait d'élargir l'écart de la région en moins de 100.000 ans. Dans ces deux scénarios, la quantité de temps relativement court depuis le dernier épisode de haute activité par le trou noir peut impliquer de tels débordements occuper au moins environ 1% de la durée de vie du trou noir.

NGC 4151 est l'une des plus proches galaxies qui contient un trou noir en pleine croissance. En raison de cette proximité, il offre une des meilleures chances d'étudier l'interaction entre un trou noir supermassif active et le gaz environnant de sa galaxie hôte. Une telle interaction, ou de «rétroaction», est reconnu, à jouer un rôle clé dans la croissance des trous noirs supermassifs et leurs galaxies hôtes.

Si l'émission de rayons X dans NGC 4151 est originaire de gaz chaud chauffé par le débit sortant du trou noir central, ce serait une preuve forte de la rétroaction de trous noirs actifs pour le gaz environnant sur des échelles de galaxie. Cela ressemble à l'échelle de rétroaction plus, observés à des échelles d'amas de galaxies, de trous noirs actifs interagissent avec le gaz environnant, comme on le voit dans des objets comme le Cluster Persée .

Ces résultats ont été publiés le 20 août 2010 dans : l'Astrophysical Journal Letters. Les auteurs ont été Junfeng Wang et Giuseppina Fabbiano partir du Centre de Harvard Smithsonian pour l'astrophysique (CfA), Guido Risaliti de CFA et de l'INAF-Observatoire d'Arcetri, à Florence, en Italie, Martin Elvis du CfA, Carole Mundell de Liverpool John Moores University, Birkenhead, Royaume-Uni , Gaelle Dumas et Eva Schinnerer de l'Institut Max Planck d'astrophysique, à Heidelberg, en Allemagne, et Andreas Zezas, de CFA et de l'Université de Crète en Grèce.



Source:Chandra Harvard

Revenir en haut Aller en bas
https://cosmologik.1fr1.net
Partager cet article sur : reddit

L'oeil de Sauron NGC 4151 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L'oeil de Sauron NGC 4151

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cosmologik :: FORUM :: REVUE DE PRESSE COSMOLOGIK-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit