Cosmologik Admin
Messages : 398 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 54 Localisation : Spain
| Sujet: Documentaire : Galaxie en croissance Dim 24 Oct - 12:07 | |
| Galaxie en croissance
Observation inédite d'une galaxie en pleine croissance.
Des chercheurs ont observé une galaxie au sein de laquelle les étoiles naissent 100 fois plus vite que dans notre Voie lactée. C'est un phénomène bien connu, la lentille gravitationnelle, qui a permis de la voir aussi nettement.
Mark Swinbank, de la Durham University (GB), décrit la galaxie qu’il a observée avec une équipe de chercheurs internationaux, comme «un adolescent qui a une soudaine poussée de croissance».
La galaxie SMM J2135-0102 apparaît telle qu’elle était il y a 10 milliard d’années. L’univers était alors âgé de 3 milliards d’années et la jeune galaxie faisait naître des étoiles à un rythme effréné : les astres apparaissent cent fois plus rapidement que dans la Voie lactée à notre époque.
Cette lointaine galaxie a été découverte par le radiotélescope APEX, de l’ESO, situé au Chili. En observant un amas de galaxies, les chercheurs ont remarqué une galaxie plus lointaine que celui-ci.
L’intéressée se situe en réalité derrière le gigantesque amas, mais son image est visible grâce au phénomène physique de lentille gravitationnelle: l’amas agit comme une gigantesque lentille qui dévie les rayons lumineux qui passent à sa portée.
Ainsi, la lumière d’une galaxie située derrière l’amas est déviée et apparaît devant celui-ci pour l’observateur (c'est ce qu'illustre la vidéo).
L’image se retrouve au passage agrandie et plus lumineuse.
Des détails impossibles à distinguer sur une galaxie aussi lointaine ont ainsi pu être étudiés par les astronomes.
Des observations complémentaires réalisées par le Submillimeter Array (SMA), un radiotélescope de l’observatoire Mauna Kea à Hawaii, ont permis aux scientifiques d’identifier quatre régions de formation des étoiles.
Ces pouponnières sont 100 fois plus brillantes que les nébuleuses de notre galaxie et donc beaucoup plus actives.
Les résultats, publiés dans la revue Nature (AOP, 21 mars), suggèrent que la formation des étoiles était bien plus rapide dans l’univers primitif, à une époque où les galaxies évoluaient très rapidement.
En février dernier, d’autres résultats publiés dans la même revue Nature montent que cette fertilité importante est due à la grande quantité de gaz présent dans les premières galaxies.
Source :nouvel obs
| |
|