Fleurs de Bach Avoir conscience de notre pouvoir sur la maladie,
Savoir que la cause est le manque d’harmonie entre notre moi réel et notre personnalité,
Avoir l’intelligence et la bonne volonté de découvrir le défaut responsable du conflit,
Eliminer le défaut en développant la vertu opposée et non lutter contre le défaut.
Principes thérapeutiques
La souffrance est le correctif qui nous met en face de quelque chose que nous avons manqué d’apprendre.
L’être humain a une âme en lui et autour. S’il l’accepte comme guide, elle l’accompagnera suivant un principe spécifique. Autrement dit, toute vie n’est possible qu’en tant qu’elle est animée d’une âme.
L’être humain est incarné sur Terre afin de faire des expériences et obtenir des connaissances. Le but est le perfectionnement de notre identité véritable ou notre âme immortelle.
La vie humaine est une journée d’école et notre corps n’est que l’habitat et l’instrument de notre être véritable, le temps de notre séjour.
Il y a conflit dès que notre personnalité dévie du chemin déterminé par l’âme, peu importe le statut social. Personnalité dévie du grec persona et signifie masque. C’est la facette de notre âme que nous affichons à l’extérieur; elle fait écran contre d’autres facettes de notre être qui nous paraissent haïssables ou vulnérables. Il peut être proche de notre être véritable ou très éloigné. Plus il s’éloigne, plus nous nous approchons du conflit.
Reconnaître l’unicité dans la multiplicité de toute chose dont la manifestation visible est l’état d’amour soit le respect de toute chose, personnes ou animaux.
Principes d’actions des fleurs de Bach
Les élixirs floraux modifient la conscience et le développement des qualités de l'âme. Lorsque le Moi supérieur envoie des informations au conscient, ce dernier peut les refuser en dressant des barrières mentales qui résultent par exemple d'expériences négatives ou d'échecs liés à l'éducation ou à des événements du passés. Un conflit naît et s'installe dans la personnalité. Les élixirs vont établir un contact avec le niveau du Moi supérieur et ainsi entrer en résonance avec ce potentiel, ce qui va affaiblir les barrages mentaux. La personnalité va alors progressivement remettre en cause ces barrages, en les analysant à la lumière du présent.
D'un point de vue vibratoire, les élixirs floraux possèdent la particularité d'agir sur les enveloppes vibratoires ou énergétiques qui entourent le corps. Par une attraction vers les zones de même fréquence, les élixirs peuvent agir sur les corps émotionnel et mental et y dissoudre les émotions qui y sont restées imprimées. Il existe donc une hiérarchisation entre chaque corps énergétique de nature vibratoire : de bas en haut, le fonctionnel, le lésionnel puis le Psy. Ainsi, plus la fréquence vibratoire augmente, plus on s'écarte du corps physique. Les élixirs vont agir sur le haut du cône vibratoire, qui commande tout l'ensemble.
Tout déséquilibre dans le corps se traduira par un dysfonctionnement neuroendocrinien avec des répercussions lésionnelles, fonctionnelles.
Les Propriétés des 39 Fleurs de Bach N°1 AGRIMONY (Aigremoine)Le type Agrimony essaie de cacher les pensées dérangeantes ainsi que son inquiétude intérieure derrière une façade de gaieté et de décontraction.
La personne Agrimony se trouve constamment en action pour s’empêcher de réfléchir.
Beaucoup de patients " Agrimony " grincent des dents la nuit. Agrimony a aussi fait ses preuves comme adjuvant thérapeutique chez les toxicomanes ou les alcooliques.
Le manque de tranquillité intérieure peut se manifester sur le plan somatique par des symptômes tels que se ronger les ongles, se tirer les cheveux, trembler légèrement ou encore être sujet à des éruptions cutanées d’ordre nerveux.
N°2 ASPEN (Peuplier tremble)
Aspen est lié aux états d’âme potentiels de courage, de volonté, de possibilité de surmonter les obstacles.
Dans son aspect négatif, il y a appréhension avec une sensation de quelque chose de menaçant, sans pouvoir en déterminer la nature.
Angoisses inexplicables et vagues.
Cauchemars : on se réveille avec une peur indicible et on n’ose pas se rendormir. On redoute quelque chose que l’on n’arrive pas à définir.
N°3 BEECH (Hêtre)Beech renferme les qualités d’âme de compassion et de tolérance. Dans son état négatif, la personne a des réactions bornées, dures et intolérantes.
Beech c’est la manie de critiquer, l’arrogance, l’intolérance. Beech juge les autres sans aucune tentative de compréhension. On aperçoit immédiatement les fautes des autres.
N°4 CENTAURY (Petite Centaurée)
Autodétermination et réalisation de soi sont les états d’âmes positifs reliés à Centaury.
Dans l’état négatif, la relation avec sa propre volonté est perturbée.
Centaury est passif, de faible volonté, obéit facilement aux autres. Ne sait pas dire non.
Dans le désir de rendre service aux autres, on se laisse détourner de sa voie.
On se laisse facilement persuader de faire quelque chose qu’en fait on n’aurait pas voulu faire.
N°5 CERATO (Plumbago)
Cerato est relié au principe de la certitude intérieure, à la "voix intérieure ", à l’intuition.
Dans l’état négatif de Cerato, le sujet manque d’assurance et manque totalement de confiance dans sa propre intuition. Défiance envers sa capacité de jugement.
On se laisse entraîner dans une fausse direction contre sa propre conviction et à son propre désavantage.
N°6 CHERRY PLUM (Prunier myrobolan)Cherry Plum est le principe de l’ouverture et du calme. Dans son état négatif on essaie de réprimer de force un processus d’évolution spirituelle.
C’est la peur de décrocher intérieurement, de basculer dans la folie. C’est la peur de commettre un acte irréparable. La personne peut sombrer dans des crises de violences incontrôlables.
Idées de suicide.
N°7 CHESTNUT BUD (Marronnier d’Inde)
Avec Chestnut Bud on trouve le principe de l’apprentissage et de la réalité matérielle. Dans son état négatif on éprouve des difficultés à coordonner son monde intérieur aux réalités concrètes.
On recommence toujours les mêmes erreurs parce que l’on n’intègre pas réellement ses expériences et parce qu’elles ne servent pas de leçon. On se retrouve toujours dans le même genre de discussions, le même genre d’accidents etc…
On ne tire pas assez bénéfice de ses expériences, on n’intègre pas suffisamment son vécu.
On préfère se précipiter tout de suite dans une nouvelle expérience au lieu de digérer d’abord la dernière. Etant, en pensée, déjà deux pas plus loin, on est souvent inattentif, impatient ou indifférent vis à vis de la situation présente.
Certains états maladifs réguliers relèvent de Chestnut Bud, tels que des accès de migraine, des poussées d’acné, des douleurs périodiques.
N°8 CHICORY (Chicorée sauvage)Chicory représente le principe de l’amour maternel et désintéressé. Dans son état négatif, ces qualités sont tombées dans le contraire. Personnalité possessive. Peur de perdre ses amis, enfants,etc……..Problème psychologique avec la mère. Sujet a tendance à être dominateur. Il exige souvent trop des autres. Il trouve constamment des remarques, des propositions, des corrections à faire. Il pardonne et oublie difficilement.
N°9 CLEMATIS (Clématite des haies)C’est le principe de l’idéalisme créateur. Dans son contraire, la personnalité essaie de participer le moins possible à la vie réelle et se retire dans son monde imaginaire.
Toujours ailleurs en pensée et montre peu d’intérêt pour ce qui se passe autour de lui.
Inattentif, distrait, il rêve les yeux ouverts. On paraît un peu confus, endormi, jamais tout à fait présent. On réagit souvent de la même indifférence aux bonnes et aux mauvaises nouvelles.
N°10 CRAB APPLE (pomme)Crab Apple représente le principe de l’ordre, de la pureté et de la perfection. Crab Apple aide à purifier des impressions négatives que l’on a pu absorber.
Tout ce qui s’éloigne de ces conceptions idéales, mais très personnelles, de la pureté, les troublent et les affectent. Ces personnes en conçoivent de la tristesse, parfois du désespoir et, dans le cas extrême, un dégoût pour elles-mêmes. Cette charge inconsciente leur donne souvent l’impression d’être impures, constipées ou salies. Ignorant les procédés spirituels de purification, elles essayent de se débarrasser de leurs souillures sur le plan physique.
Crab Apple a souvent une double action : purification sur le plan de l’âme et du mental comme sur le plan physique. Il sera également très apprécié pour mieux contrôler les effets négatifs d’antibiotiques, de chimiothérapie, de puissants antalgiques, etc……..
N°11 ELM (Orme champêtre)C’est le sentiment passager de ne pas être à la hauteur de sa tâche ou de ses responsabilités. On se trouve subitement écrasé par sa tâche. On a l’impression passagère d’avoir trop de responsabilités. On ne sait plus par où commencer.
N°12 GENTIAN (Gentiane)Dans le système floral de Bach, la gentiane représente également le principe de la foi, mais pas uniquement dans son acceptation religieuse. Il peut s’agir de la foi qui consiste à croire dans le sens de la vie, à une organisation supérieure, à un certain principe vital, ou à une philosophie. Lorsqu’une personne se trouve dans l’état négatif qui correspond au besoin de Gentian, cette personne refuse inconsciemment de se laisser guider par son MOI supérieur.
Dans les principaux symptômes liés à cet état, nous retrouvons :
sentiment d’insécurité par manque de confiance en soi,
on est déprimé et on en connaît la cause,
on est facilement découragé et déçu quand les difficultés imprévues s’annoncent,
on est anéanti par des rechutes provisoires,
on doute de tout,
on est sceptique, pessimiste et on perd facilement courage.
Devises pour des pensées positives :
" Les obstacles sont une chance pour apprendre "
" Je suis convaincu du succès final "
" Tout a un sens profond ".
N°13 GORSE (Ajonc d’Europe)Gorse représente le principe de l’espoir. Dans l’état négatif de Gorse, on a abandonné l’espoir. Nous trouvons avec Gorse, une personne totalement découragée, sans espoir, qui a le sentiment que " cela ne sert plus à rien ".
Les principaux symptômes de l’état de blocage :
on n’ose plus guère espérer une amélioration,
on n’a plus la force encore une fois d’essayer quelque chose d’autre,
on se laisse persuader par l’entourage d’essayer encore une fois une autre thérapie, bien que l’on n’y croit plus, et on est déçu par le plus petit échec.
Il s’agit souvent de personnes qui, enfants ont eu une maladie chronique, ou qui ont été élevées dans l’entourage de personnes souffrant d’une maladie chronique.
N°14 HEATHER (Fausse bruyère)Heather représente le principe de l’intuition et de l’aide à son prochain. Dans son état négatif, le sujet a tendance à se tourner sur lui même et sur ses propres problèmes.
Le sujet devient alors égoïste, entièrement préoccupé par lui même. Il se sent obligé de parler de lui à tout le monde. Il ne supporte pas la solitude et en société, il centre toute la discussion sur lui même. Il est totalement incapable d’être à l’écoute des autres. Il est totalement absorbé par ses propres pensées et sans réceptivité pour tout le reste.
Il s’agit souvent de personnes venant de familles où l’on faisait peu état de sentiments. Ces enfants ont été sentimentalement " sous développés ".
N°15 HOLLY (Houx)
La quintessence de Holly représente le principe de l’amour divin. Dans son état négatif, la personne tombe dans la jalousie, la méfiance, les sentiments de haine et d’envie sur tous les plans. Crainte de se faire " avoir ". On flaire du négatif derrière presque tout. Colère, mauvaise humeur, crises de rage. On se sent souvent vexé ou blessé.
N°16 HONEYSUCKLE (Chèvrefeuille)Le principe de l’adaptabilité et du rattachement. Dans l’état négatif, la personne n’est pas assez rattachée au fleuve de la vie. Nostalgie du passé, regrets pour des faits passés. La personne ne vit pas dans le présent. La personne ne peut se consoler de la perte d’un être cher (parent, enfant, conjoint etc..).
N°17 HORNBEAM (Charme)
Hornbeam représente le principe de l’agilité intérieure et de la vivacité d’esprit. Dans son état négatif, on est fatigué, épuisé surtout mentalement et on ressent une grande lassitude. On a la tête lourde et on se sent fatigué et sans ressort. On n’a plus aucune énergie. Après une maladie prolongée, on croit ne pas avoir encore la force de reprendre le travail bien qu’objectivement cela soit faux. On retrouve du tonus si une tâche intéressante fait oublier la lassitude paralysante qu’on éprouve. On se lève plus épuisé qu’on s’était couché la veille. Parfois, pression ou irritation dans ou autour des yeux. Souvent relâchement tissulaire par manque de ressort psychique.
N°18 IMPATIENS (Impatience)
L’impatience, cette plante qui pousse le long des rivières sur des terrains argileux et humides, représente le principe de la patience et de l’indulgence. Dans son aspect négatif, on manque de patience et la tension intérieure est souvent cause de réactions irritées face à l’entourage.
Les principaux symptômes de l’état d’Impatiens sont :
tout doit se faire vite et sans accrocs,
on peut difficilement attendre que les choses se décantent d’elles-mêmes,
on est irrité, énervé, frustré par les personnes qui travaillent plus lentement,
par impatience on prend des décisions précipitées, on presse les autres pour aller plus vite,
par impatience on retire la parole aux autres,
on explose vite de colère, en devenant brusque, mais la colère se dissipe rapidement,
enfant ou personne qui ne peut rester assis tranquillement, etc…
N°19 LARCH (Mélèze)Larch représente le principe de la confiance en soi. Dans son état négatif, le sujet se sent d’office inférieur aux autres. C’est souvent l’attente d’un échec par manque de confiance en soi. On n’ose essayer ce que l’on admire chez les autres. On est hésitant et passif par manque de confiance en soi. Un certain complexe d’infériorité. On se sent inutile et impuissant. Les enfants ont souvent le sentiment d’être des " ratés " à l’école.
Après transformation, on s’attaque aux problèmes de manière réaliste. On reste ferme même en cas d’échec. On peut analyser une situation de manière réaliste et sans se dévaloriser.
N°20 MIMULUS (Muscade)
Mimulus représente le principe du courage et de la confiance. Dans son état négatif, on doit apprendre à vaincre ses peurs et ses craintes.
Les peurs sont spécifiques et connues. Angoisses et phobies très concrètes : peur du noir, des araignées, des chiens, de la maladie, de la mort, du cancer, de l’eau, d’une nouvelle situation, etc…
Toute forme de peur sur laquelle il est possible de mettre un nom.
N°21 MUSTARD (Moutarde des champs)Mustard représente le principe de la gaieté et de la clarté sereine. Dans son état négatif, on baigne dans une profonde mélancolie.
Profonde tristesse, douleur de vivre, profonde mélancolie, différents états qui interviennent sans raison apparente.
N°22 OAK (Chêne)
Oak représente le principe de la force et de l’endurance. Dans son état négatif, ces traits de caractère apparaissent de manière trop rigide.
C’est le combattant abattu et épuisé, mais qui continue courageusement et qui n’abandonne jamais. On fait preuve d’une persévérance et d’une patience presque surhumaine. Le genre de personnes qui préférerait s’arracher la langue plutôt que de demander de l’aide.
N°23 OLIVE (Olivier)Le rameau d’olivier que la colombe a apporté à Noé pour signifier la fin du déluge et le retour au calme, et de la paix sur terre. Dans le même esprit, Olive représente le principe de la régénération, de la paix et de l’équilibre retrouvé.
Il s’agit du calme après la tempête quand corps, âme et esprit sont totalement épuisés et usés à la suite de longues et dures épreuves, comme par exemple après une longue maladie, après une longue période d’erreurs alimentaires, après un manque de sommeil prolongé.
Le feu est pour l’instant éteint, l’énergie épuisée. On ne veut plus rien voir, plus rien entendre, on ne veut que dormir ou simplement ne rien faire.
Lorsque l’on retrouve l’état positif d’Olive, la personne sait qu’elle peut surmonter les plus grands états de stress sans fatigue, et même avec joie. Aux yeux des autres, elle semble disposer de réserves d’énergie inépuisables. Dans l’état positif d’Olive, la personne sait qu’elle doit demander à son Moi intérieur (son Dieu intérieur, son Ange Gardien)l’énergie aux sources supérieures.
N°24 PINE (pin sylvestre)Sentiment d’Auto-accusation et de culpabilité.
On a facilement mauvaise conscience, et on ne peut se pardonner certains faits et on s’en rend éventuellement responsable.
N°25 RED CHESTNUT (Marronnier à fleurs rouges)Sollicitude et amour du prochain. Dans son état négatif, c’est l’extrême. Soucis et craintes excessives pour les autres. On se fait trop de soucis pour la sécurité d’autres personnes (enfant, conjoint) mais on n’a pas de crainte pour soi-même.
Dès qu’une personne arrive en retard, on croit à un accident. Voyant que le pire vient d’être évité, on s’imagine tout ce qui aurait pu se produire.
N°26 ROCK ROSE (Hélianthème à feuilles rondes)Le courage et la force morale. A l’inverse, c’est les sentiments de peur et de panique. La personne panique rapidement. Etat de terreur, d’horreur, le système nerveux s’emballe. Etat d’angoisse lors d’un accident ou d’une catastrophe naturelle.
Rock Rose est l’une des principales composantes de Rescue, le remède des états d’urgence.
N°27 ROCK WATER (Eau de Roche)
Symptômes clés : conceptions sévères et rigides ; répression des besoins vitaux, sévérité excessive envers soi-même.
Les symptômes de l’état de blocage énergétique :
très fort désir de perfectionnement,
on ne recule devant rien pour rester au sommet de sa forme, l’auto discipline est primordiale,
on s’est imposé des règles de conduite surhumaines et on se force presque jusqu’au sacrifice de soi-même à les suivre à la lettre,
on ne reconnaît pas à quelles contraintes on s’expose journellement,
les besoins physiques sont souvent réprimés ce qui entraîne souvent chez les femmes des troubles de menstruation,etc…
N°28 SCLERANTUS (Alène)Cette plante représente le principe de l’équilibre intérieur et de la résolution. Dans son état négatif, on hésite entre deux extrêmes.
Le sujet est indécis par manque de calme intérieur, il est constamment ballotté entre deux possibilités. Il a des sautes d’humeur extrêmes : fou de joie un instant et triste à mourir l ‘instant suivant.
Il est facilement déconcentré : dans la discussion on saute d’un sujet à un autre (faire du coq à l’âne).
Parfois symptômes physiques comme :
alternances de constipation et de diarrhée,
alternances de boulimie et de manque d’appétit,
mal des transports, douleurs itinérantes, hyper et hypothermies subites etc…
N°29 STAR OF BETHLEEM (Ornithogale en ombelle)
Cette plante représente le principe de l’éveil et de la réorientation. Dans son aspect négatif, la personnalité se trouve dans une espèce de somnolence psychique et spirituelle, comme une sorte d’anesthésie intérieure.
C’est souvent le cas dans les suites de chocs psychiques, physiques et/ou spirituels, que ceux-ci soient récents ou anciens.
" On reste sans voix " devant le sans-gêne de certaines personnes. On éprouve des difficultés à surmonter émotionnellement les situations pénibles du passé. On est incapable de se laisser consoler dans une situation difficile.
Possibilité de symptômes physiques associés : perte de sensibilité, perte de voix ou voix prise, démarche chancelante.
N°30 SWEET CHESTNUT (Châtaignier)C’est le principe de la délivrance. Dans l’état négatif, la personne est persuadée que tout espoir d’aide est devenu vain. On trouve sa situation sans espoir et on ne sait plus quoi faire. On ne trouve pas possible que l’être humain doive endurer autant : on pense être oublié de Dieu.
N°31 VERVAIN (Verveine Officinale)Vervain représente le principe de l’autodiscipline et de la mesure. Dans son état négatif, on dirige trop sa propre volonté sur les autres et on gaspille son énergie personnelle.
Vervain c’est le surmenage physique par excès de zèle pour une bonne cause. Fait tout de manière trop intensive, vise la perfection à 150 %.
On est irrité, et énervé lorsque les choses n’avancent pas comme prévu. On ne supporte pas les injustices. On exagère, on en fait de trop, on veut absolument placer ses idées et on finit par nuire à la cause. C’est souvent le cas de responsables d’associations caritatives ou d’une ligue de santé, qui sacrifient leur vie privée et leurs loisirs au service de la cause, ne reculant devant aucune polémique pour soutenir cette cause.
N°32 VINE (Vigne)
Vine représente le principe de l’autorité et de la domination, mais dans l’état négatif de Vine, on est dur, incapable de respecter l’individualité de ses semblables.
Le sujet est dominateur, ambitieux, tyrannique. Très capable, sûr de soi et ayant une forte personnalité. Il peut être dictateur. On refuse de discuter parce que de toute façon, on a raison. L’état négatif de Vine peut s’accompagner de manifestations somatiques comme par exemple, une tension artérielle élevée, un durcissement des artères ou des articulations, divers problèmes circulatoires, etc…
N°33 WALNUT (Noyer)
Walnut représente le principe d’un nouveau début. Dans son état négatif, on éprouve des difficultés à franchir le pas, puisque consciemment ou inconsciemment, la personnalité tient encore avec quelques fibres aux décisions ou imbrications du passé.
Les symptômes clés sont le doute, l’influençabilité, l’irrésolution. On a des objectifs très précis et pourtant on éprouve momentanément des difficultés à rester fidèle à soi-même : on a pris une décision importante concernant l’avenir, mais il manque le dernier pas pour la concrétisation ; on voudrait tourner le dos à toutes les entraves antérieures, mais on hésite encore un peu : dans les moments de grande modification de la vie courante, comme, divorce, déménagement, changement de métier ou de grandes modifications physiologiques : ménopause, grossesse, puberté, maladie à son stade terminal etc… c’est le cas également lors de la séparation avec un partenaire, et malgré l’éloignement, l’on se sent toujours sous son emprise.
N°34 WATER VIOLET (Violette)Qualité d’humilité et de sagesse. Dans son extrême, la personne va adopter une certaine réserve intérieure, voire une retenue orgueilleuse avec un sentiment de supériorité dans l’isolement.
Parfois, une attitude dédaigneuse ou orgueilleuse. On n’admet pas que les autres se mêlent de ses affaires personnelles. On essaie de régler tout seul ses difficultés. On ne s’ouvre pas aux tiers. Gardant intérieurement ses distances, on apparaît aux autres orgueilleux, prétentieux ou arrogants.
N°35 WHITE CHESTNUT (Marronnier d’Inde)White Chestnut représente le principe du calme mental et du discernement. Dans son état négatif, on est victime de pensées erronées et inadéquates. Certaines pensées tournent inlassablement dans la tête et l’on éprouve des difficultés à s’en débarrasser. On ne cesse de penser à ce qu’on aurait dû dire ou ce qu’il faudrait dire. On ressasse toujours les mêmes problèmes sans parvenir à les résoudre. Eventuellement insomniaque au petit matin, par suite de l’afflux intempestif de pensées harassantes. Eventuellement grincements de dents, mouvements involontaires de la mâchoire inférieure, sensation de tension autour du front et des yeux.
Contre la torture mentale liée à des pensées obsédantes dont on ne peut se défaire.
N°36 WOLD OAT (Folle Avoine)
Cette quintessence re présente le principe de la vocation et de la détermination claire de ses objectifs. Dans l’état négatif de Wold Oat, la personne est imprécise dans ses buts, et insatisfaite parce qu’elle ne voit pas sa tâche assignée par la vie. La personne est tout de même ambitieuse, elle aimerait faire quelque chose d’exceptionnel, mais elle ignore quoi. Dans l’état négatif de Wold Oat on est sans cesse poussé vers de nouveaux projets. On a des talents multiples, on essaie beaucoup de choses,mais rien n’apporte une réelle satisfaction et un grand nombre de talents et de capacités sont inexploités.
Sentiment de frustration et indécision de celui ou celle qui aimerait bien faire des choses dans sa vie mais qui ne sait pas par quel bout commencer.
N °37 WILD ROSE (Eglantier)Wild rose représente le principe de l’acceptation de son existence et de la motivation intérieure. Dans son état négatif, on a une compréhension erronée de cette acceptation. On la vit négativement. Désintérêt total, apathie, résignation, capitulation intérieure, fatalisme.
N°38 WILLOW (Saule blanc)Willow représente le principe de sa propre responsabilité envers le destin et de la pensée constructive . Dans son état négatif, on cherche la faute à l’extérieur et on est sujet à des pensées négatives et destructrices.
La personne " victime " de son destin… qui garde des rancunes et des aigreurs intérieures.
On se trouve traité injustement. On ne sent pas responsable de sa propre situation. La faute en incombe aux circonstances ou aux autres. On accepte l’aide des autres comme allant de soi et on finit par se lasser.
On souligne systématiquement le côté négatif des choses et on passe de ce fait pour un rabat-joie et on finit par les lasser.
On couve sa rage mais on n’explose pas.
On refuse d’admettre son propre négativisme ce qui empêche tout changement de la situation. En cas de convalescence après une maladie, on rechigne à admettre qu’on va mieux.
N°39 RESCUE (Remède d’urgence)
C’est un mélange spécial de plusieurs quintessences de Bach.
Star of Bethleem contre la frayeur et la sensation d’engourdissement pour aider la personnalité à se reconstituer,
Rock Rose contre le sentiment de terreur et de panique,
Impatiens contre le stress et la tension mentale,
Cherry Plum contre la crainte de perdre le contrôle de la situation,
Clématis contre la tendance à perdre contact avec la réalité ou contre la sensation de " partir ", comme on l’a souvent juste avant de s’évanouir.
En cas d’accident, de choc, de maladie subite, Rescue aide aussi bien " les victimes que les " spectateurs " ou le personnel soignant.
Quelques exemples de l’utilisation de Rescue.
En cas de perturbation psychologique, par exemple après une dispute conjugale, après réception d’une lettre désagréable, pour les enfants lorsqu’ils ont vu une émission de télévision trop violente.
Avant un événement désagréable, par exemple une visite chez le dentiste, une convocation pour le divorce, un entretien pour un nouveau travail, l’examen du permis de conduire, une opération etc…
Après une grande frayeur, par exemple après une chute, une morsure de chien, une piqûre d’insecte…
Quand on doit travailler dans des conditions particulièrement stressantes, par exemple dans les services d’urgence d’un hôpital , les ventes aux enchères, un abattoir…
Cependant, il ne faut pas faire de Rescue une habitude.
Rescue existe aussi en pommade (Rescue Cream) qui est utile dans les petits traumatismes physiques tels que :
brûlures
coupures
entorses
eczéma subit etc…