Attention: Reportage en Steaming Intégral
vous avez le droit à 72 mns par jours
Au-delà de 72ème minutes déconnecter
(Seulement iP Dynamique)
et reconnecter votre routeur et
poursuivez le reportage tranquillement
merci à vous et passé un bon moment sur le blog Cosmologik La médecine traditionnelle chinoise repose sur le qi, l'énergie vitale. Les thérapies qui en découlent comme l'acupuncture, l'usage des plantes médicinales ou la naturopathie ont-elles toujours leur place dans la Chine d'aujourd'hui ?
Avec de simples herbes officinales, Yen Nanshuo parvient à guérir toutes sortes de maladies et même à réduire les fractures.
Mais dans la province chinoise où il exerce, le défrichement de la forêt menace désormais sa pratique.
La phytothérapie est pourtant présente dans les pharmacies des grands centres hospitaliers universitaires, et les médecins de famille se transmettent ces connaissances depuis des générations.
Derrière les murs de l'un des derniers monastères taoïstes, des religieuses, elles, témoignent d'une autre approche, celle de la méditation, qui permet d'accroître la force du qi et de se rapprocher de l'éternité.
Au fil de sa traversée de la Chine et des rencontres avec des praticiens et des patients de tous horizons, la réalisatrice constate combien la confiance dans les vertus du qi est encore vivace.
Ce qui n'exclut pas les inquiétudes pour l'avenir : alors qu'elle se répand de plus en plus en Occident, la médecine traditionnelle chinoise survivra-t-elle au passage à l'économie libérale et aux bouleversements des modes de vie ?